UPDT The wall

À la fin de l'année 2008, j'avais pris la décicsion de m'inscrire sur facebook afin d'explorer le contenu de cette plateforme. À ma grande surprise, je constatais que j'étais en face d'une petite fenêtre ouverte sur le monde entier où la notion de la vie privée n'avait tout simplement plus d'importance. Peut-être que que les gens ignoraient que c'était un droit acquit.

 

J'avais donc décidé de faire ma petite enquête artistique que j'avais intitulé Une Partie De Toi "UPDT", pour voir comment les gens réagiraient si je plongais dans leur vie privée en m'appropriant leurs photos de profil dans le but de les modifier.

 

La démarche était simple.

 

1 - Subtiliser au hasard une photo de profil à partir de leur album sans que la personne le sache.

2 - Modifier le portrait de la personne d'une manière artistique.

3 - Remettre la photo modifiée sur facebook en fesant en sorte qu'elle soit bien identifiée (taguée).

4 - Attendre la réaction.

 

Pour faire un bon échantillonnage, j'avais passé 40 jours devant mon ordinateur où j'avais créé et modifié plus de 500 portraits.

 

Ma petite enquête révela plusieurs points positifs et négatifs qui se confondaient. C'est très convivial de partager avec ses amis mais à qui profite les informations récoltées. Sommes-nous en train de fournir nos infos gratuitement. Je crois qu'il faut faire preuve de prudence parce que le data est un levier d'une très grande puissance.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest
  • Twitter

© 2015 cestunchopin > Tous droits réservés.